Menu Fermer

Si les diamants sont éternels, le Jade lui, est intemporel !

Venez succomber en famille à un plaisir universel, quoique peut-être davantage féminin 😉 – celui de fondre devant la beauté d’une pierre précieuse.

Jusqu’au 1er février 2015, le Musée des Arts décoratifs du Château Borély, vous contera l’histoire ce trésor aux mille couleurs et aux formes si diverses. Plaisir des yeux et voyage dans le temps, pour grands et petits ….

Jade2D’une grande diversité de verts, mais aussi blanc, jaune, violine et noir profond, le Jade est avant tout symbole de toutes les vertus dans la civilisation chinoise.

Découvrez toutes les richesses de cette pierre précieuse unique en son genre, à travers les œuvres inédites présentées au Château Borély !

Objets de toutes sortes et toutes formes, bronzes et porcelaine, mais aussi peinture sur soie, calligraphie, livres ou encore manuscrits anciens … venez partager la passion du collectionneur sino-thaiwanais Jeff Hxu, propriétaire d’une majeure partie des pièces de cette collection.

jade3Dis Maman, c’est quoi le Jade ?
Le jade est une pierre précieuse qui est extraite des gisements de néphrite de plusieurs pays : Chine bien sur, mais aussi Russie, Nouvelle-Zélande et Canada. Sa lumière si pure et son coté lisse sont obtenus grâce à un travail minutieux de polissage de la pierre brute.

Si le Jade est depuis longtemps utilisé par l’homme à des fins d’ornement et de joaillerie, c’est un héritage mythique que lui a offert la préhistoire chinoise : ainsi, lorsque Pangu, le 1er être humain est mort, ses os se sont transformés en perles et en jade …

Les empereurs chinois, désireux de s’approprier la magie et le pouvoir de cette pierre, en paraient leurs tenues et leur corps … pour devenir eux-mêmes, l’incarnation du pouvoir absolu !

 

Informations pratiques :
– du 7 novembre 2014 au 1er février 2015 au Musée des Arts Décoratifs – Château Borély
– du mardi au dimanche, de 10h à 18h
– tarifs : gratuit pour les moins de 18 ans; 5€ pour les adultes
– ateliers enfants les 23 et 30 décembre et le 2 janvier. A partir de 6 ans. Durée : 1h30

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *