Menu Fermer

Voici une expo qui ravira petits et grands : l’exposition des oeuvres photo de Raymond Depardon :
« Un moment si doux ! »

Douceur dans les couleurs; douceur des instants du quotidien. Des moments si doux, dans des décors qui le sont moins mais qui décrivent si bien le parcours de Depardon à travers le monde : Liban, Chili, Afrique, … Marseille aussi bien sûr.

D’abord journaliste, puis photographe mais aussi cinéaste, Depardon joue de la couleur de ses oeuvres comme un pianiste caresse les touches de son clavier. Il en maîtrise les nuances et en fait un langage universel, auquel tout le monde peut accéder et que chacun peut interpréter.

Un moment si doux, tel est le thème de cette expo photos qui nous emmène découvrir, comme un récit autobiographique, l’oeuvre de l’artiste à travers le monde.

 

depardonLe plus de Marseille en famille : la quotidienneté de Depardon
Depardon place son appareil dans un cadre, fixe le lieu et attend que la vie et les gens viennent à lui. Tout naturellement ses sujets le remarquent, plantent leur regard dans l’objectif et le spectateur se trouve instantanément impliqué dans cette scène qui lui est pourtant si étrangère. 

 

 

 

depardon2Faites jouer vos enfants pendant l’expo
Rien de tel que le jeu pour apprendre et retenir ! Et l’œuvre de Depardon s’y prête particulièrement.  Marseille en famille vous propose de vivre l’expo avec vos enfants, à travers 3 jeux, simples et pédagogiques à la fois :

1. Un lit qui se déplace … grand mystère !
Positionnez votre tribu devant la toute première photo présentée dans l’expo – Van Tao – Vietnam en 1972. Depardon y photographie son collègue journaliste, allongé sur un lit, dans le coin d’une chambre aux murs bleus.

Déplacez-vous sur la droite, puis sur la gauche : surprise, le lit bouge … à moins qu’il ne s’agisse des murs, ou peut-être même les 2.  La sensation est surprenante !!

2. Quelle est la couleur qui domine les photos?
Car, si vous regardez bien, il y a toujours une teinte ou sa nuance qui ressort des photos que vous contemplerez. Il suffit juste d’un peu d’attention ….

3. Femme pressée et femme voilée : si différentes et pourtant si semblables !
La dernière photo exposée – cliché pris à Marseille – nous réserve bien des surprises. Deux femmes, qu’à priori tout oppose, se dirigent pourtant dans la même direction.
L’occasion d’apprendre à nos enfants que l’on peut être différent et pourtant avoir de nombreux points communs. A l’inverse, que si 2 personnes semblent très proches, un fossé peut pourtant les séparer.

En quoi ces 2 femmes sont-elles différentes? En quoi se ressemblent t-elles pourtant autant?
Quelques indices : les 2 personnages sont vêtus très différemment marquant ainsi leur appartenance à des milieux sociaux, des religions et des styles de vie en tous points opposés. Elles marchent en revanche toutes deux, côte à côte, l’une pressée, l’autre d’un pas lent, presque pénible; elles semblent cheminer au même endroit, souhaitant atteindre le même but.

Comme le dit Depardon lui-même : il n’y a qu’à Marseille qu’une telle photo peut-être prise !

Informations pratiques :
– du 29/10/14 au 2/03/15
– MuCEM : Esplanade du J4
– Ouvert tous les jours sauf le samedi de 11h à 18h
– Tarifs : 8€ adultes, gratuit pour les moins de 18 ans

1 Comment

  1. lutin

    Bravo pour ce blog, et pour ce message
    l’expo est en effet superbe et très bien mise en valeur
    j’ai juste été déçu par les photos « de commande » prises à Marseille : moins intéressantes et surtout moins riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *