Menu Fermer

Venez découvrir en famille, la dernière expo de la Vieille Charité : Visions Huichol.

Un voyage au cœur de la civilisation des indiens du Mexique, aux œuvres hautes en couleurs et empreintes des mythes et croyance de tout un peuple ….

A ne surtout pas manquer !

huichol2 Indiscutablement, l’idee d’expo du WE !

Que ce soit pour admirer une nouvelle fois cette superbe bâtisse qu’est la Vieille   Charité ou bien pour assouvir une soif immense de découverte de l’art amérindien … Marseille en famille ne saurait trop vous inviter à partager ces Visions Huichol avec votre tribu !

Une exposition de tableaux en fils tissés par les indiens du Mexique, illustrant ainsi leurs croyances autour de 2 grands mythes : le pouvoir des éléments naturels qui sont autant de divinités pour l’humanite et les origines du monde qui marquent les grands rituels de la civilisation indiennes.

Vos enfants partiront ainsi à la découverte  des Chamanes et de leurs impressionnantes transes, rencontreront Notre Grand Mère Lune, Notre Grand Père Feu ou encore Notre PEE Soleil.

 

huichol3Le Plus de Marseille en famille : nos astuces pour rendre l’expo encore plus captivante!

– Dans la première partie, la projection d’un documentaire mettant en lumière le fabuleux travail de conception de ces toiles, sur une planche recouverte de cire. Le résultat est saisissant….

– Rendez-vous ensuite dans la deuxième salle, abordant le thème de La Modernité. Demandez à vos enfants de vous commenter  le tableau présentant les offrandes faites par les indiens, à leurs divinités. Ces sacrifices souvent cruels, de cerfs ou de bébés animaux, susciteront des réactions de dégouts parfois, de colère et d’incompréhension souvent et beaucoup de questions, systématiquement ! La promesse d’échanges passionnants!

– Dans la même salle, tout au fond à droite, un immense tableau vous interpellera : la mort et la recherche de l’âme des défunts au cours des rituels chamaniques. La encore, préparez vos réponses, les questions vont fuser… L’occasion pour vos enfants d’aborder un sujet de réflexion et de crainte universel : la mort. Ne vous laissez pas impressionner par le sujet, partez plutôt à la recherche des Chamanes et des âmes à travers le tableau, comme si vous alliez « chercher Charlie »!

 

Marseille en famille a particulièrement aimé :

– Un glossaire, proposé dès le début de l’exposition, pour bien expliquer à vos enfants la signification des signes et symboles qui animent tous les tableaux. N’hésitez pas à y consacrer quelques instants.

– Des toiles particulièrement lumineuses et colorées. Ne manquez pas  « La naissance de notre Mère Mais » et « Le Soleil, le Mais et l’Ocean » qui vous éblouiront !

Pour les amateurs d’histoire : l’histoire du Centre de la Vieille Charité
Vos enfants vous poseront certainement la question, alors soyez prêts! Edifiée par Pierre Puget au XVIIème siècle, La Vieille Charité était à l’origine un hospice destiné à accueillir les indigents et pauvres de Marseille. Classé monument historique en 1951, le Centre de La Vieille Charité a bénéficié d’une rénovation globale entre 1960 et 1980.

Informations pratiques :
– Du mardi au dimanche de 10h à 18h
– Jusqu’au 11 janvier 2015
– Adresse : Centre de la Vieille Charité – 2 rue de la Charité – 13002 Marseille
– Tarif adulte : 10€ incluant les expositions permanentes; enfants : 2€
– Durée : comptez environ 1h de visite
– Audioguide en location

 Très bonne expo à toute la famille !!

1 Comment

  1. Ping : Le programme des vacances de la Toussaint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *