Menu Fermer

« Dis Maman, qu’est-ce qu’on trouve sous la mer, au plus profond des océans? »

Pour répondre à cette question que se pose chacun de nos enfants, Marseille en famille vous propose une visite au cœur de l’histoire « Des océans et des hommes » au Palais Longchamp.

Captivant, moderne et très pédagogique … vos enfants vont adorer !

Enfilez vos scaphandres, l’aventure commence … nez à nez avec un Basilic! Mais ne vous y trompez pas, vous n’êtes pas plongé dans l’un des opus d’Harry Potter mais bel et bien au fond des mers.

Quelques notions scientifiques d’abord : quelle est la différence entre un fixiste et un transformiste?
« Non chéri, un transformiste n’est pas quelqu’un qui aime se déguiser! » 😉
Une excellente occasion pour nos enfants, de rencontrer Darwin, aux théories si contemporaines …

Un petit détour ensuite au plus profond des océans, dans ces abysses si mystérieuses, si fascinantes et si peu connues. Savez-vous qu’il a fallu attendre 1901 pour que l’homme descende jusqu’à 1600m de profondeur et y découvre la présence de créatures vivantes?

Visite expo océans Palais Longchamp

Après un bref retour à l’époque des premiers scaphandres (et des recherches menées par Albert 1er de Monaco, scientifique reconnu), l’heure est alors à la découverte de la biodiversité : diversités des formes de vies, codage génétique des espèces, évolution de la biodiversité, … Un peu complexe pour les enfants, mais passionnants pour les plus grands !

Visite exposition des océans et des hommes palais longchamp

La visite se poursuit alors par une exploration des plus captivantes pour les enfants : un voyage au cœur de la diversité marine.
Mille et une découvertes à travers les mers et océans du monde : le phénomène de l’endémie de l’Ile de la Réunion, les récifs coralliens indo-australiens, le désert océanique du Pacifique, les oasis de l’atlantique et ses cadavres de baleines, l’adaptation des espèces marines de l’océan austral, en antarctique, sans oublier, les richesses de la mer bretonne …

Terminez votre visite par une rencontre inédite avec une espèce d’un autre âge : le Coelacante.
« Fossile vivant » vieux de 400 millions d’années, les scientifiques le pensaient disparu en même temps que les dinosaures …  il s’est pourtant pour la première fois à l’homme en 1938.

Clou de la visite : un espace de projection de documentaires et de courts métrages consacrés à tous les héros de la biodiversité, rencontrés au cours de la visite. Notre coup de cœur : le documentaire « The trip » : l’histoire d’une goutte d’eau à travers l’immensité des océans …

Marseille en famille a particulièrement aimé : 
– Une exposition extrêmement bien documentée, très riche en terme de contenus. De nombreuses explications, des témoignages et documentaires vraiment captivants. Nos amis anglophones apprécieront les traductions en anglais quasi systématiques et les plus jeunes pourront se repérer géographiquement en un clin d’œil, grâce aux nombreux planisphères.
– Un Musée dans l’air du temps! Enfin oui enfin, une scénographie qui s’inspire des technologies de notre époque : une visite agrémentée de visuels vivants et sonores, d’écrans en libre-service destinés à nos enfants et d’un Quizz accessible via un flash code ou sur Internet.

On a beaucoup moins aimé :
– Trop d’info tue l’info … une exposition qui gagnerait peut-être en clarté en simplifiant le contenu présenté et en limitant le nombre de thématiques abordées.
– Le niveau sonore, très élevé du fait des nombreuses vidéos qui défilent en boucle. Certes très intéressantes, mais très peu audibles. Un conseil : essayez de faire régner le silence dans votre tribu, afin de profiter au mieux de la visite !

Marseille en famille vous recommande aussi :
– Vous aimez les expositions consacrées au monde marin? Découvrez aussi Sous la mer, un monde, à la Villa Méditerranée
– Vous recherchez des activités autour du Palais Longchamp? Visitez le Funny Zoo en famille

Informations pratiques :
– expo du 16 avril 2014 au 4 janvier 2015
– Palais Longchamp 13004 Marseille
– Tarifs : adultes 8€, gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit pour tous, tous les dimanche jusqu’à 13h
– Attention : poussettes interdites, privilégiez le porte bébé
– Accès Métro : Cinq-Avenues Longchamp, Tram Longchamp
– Informations et billetterie sur www.museum-marseille.org 

3 Comments

  1. Ping : Activités pour enfants pendant les vacances

  2. Ping : Journées du patrimoine à Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *