Menu Fermer

Très belle idée de promenade en famille, dans la pure tradition de Noël : la Foire aux Santons de Marseille !

Venez flâner place Charles de Gaulle et découvrez les créations de 32 santonniers, parmi lesquels figurent les plus célèbres d’entre eux … A 2 pas de la Canebière et non loin du marché de Noël du Vieux Prot, profitez d’un joli rayon de soleil dominical pour admirer les célèbres santons provençaux. De nombreuses animations, les week-end et mercredi; notamment le groupe folklorique de Château Gombert « Le Roudelet Felibren » samedi 7 décembre et la grande fanfare « Le Gardounenque » dimanche 8.
Certains se laisseront certainement tenter par un petit personnage qui viendra orner leur crèche …

Le plus de Marseille en famille : l’histoire de la Foire aux santons
C’est Saint François d’Assise qui mit en scène le premier, la première crèche vivante avec des personnages et des animaux, en 1223 dans la région des Abruzzes, en Italie. Cette idée fut alors reprise dans toute l’Italie et notamment dans la région de Naples, d’où Saint François d’Assise est originaire. Il y a donc fort à parier que nos traditionnels santons sont eux aussi d’origine napolitaine.
En France, ce sont les moines franciscains qui introduisent la crèche dès la fin du XIIIème siècle. Mais la tradition de la confection du santon, débuta réelllement au XIXème siècle, avec la naissance de la 1ere corporation de « maïtres santonniers » en Provence. Marseille devint alors la capitale du Santon de Provence et commença alors à cette période, à organiser les 1eres Foires dédiées aux célèbres petits personnages moulés.
La Foire aux santons que nous pouvons découvrir de nos jours à Marseille est un héritage direct de cette longue épopée!

 

Informations pratiques :
– Tous les jours jusqu’au 31 décembre, de 9h à 19h
– Place Charles de Gaulle
– Parking Charles de Gaulle ou Bourse; métro ligne 1, Station Vieux Port, sortie Canebière; Tram ligne 2 arrêt Canebière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *