Menu Fermer

Ne dit-on pas que pour bien connaître une ville et ses quartiers, il faut connaitre leur histoire ?

C’est un voyage dans le passé que nous propose de vivre l’association Alargo Mazargues, à travers l’histoire de ses maraîchers …

A partir du 3 avril, revivez la grande époque des maraîchers du quartier de Mazargues, dans le 9ème arrondissement. Une rétrospective d’un siècle – 1880 à 1980 – illustrée par de nombreuses photos, des documents inédits et les précieux témoignages de ces amoureux de la terre.

Ne manquez pas les 2 temps forts de ces rencontres :
– le 3 avril à 18h30 : l’inauguration de l’exposition commentée par Evelyne Lyon-Lavaggi – profession d’histoire géographie retraitée– qui nous racontera l’histoire du quartier de Mazargues et de ses maraîchers.
– le 5 avril à 15h : la rencontre avec les derniers témoins de la culture maraichère à Mazargues.
Des rencontres agrémentées d’un buffet convivial aux en couleurs … et en légumes !

Une jolie occasion de redécouvrir une tradition et un métier de notre terroir marseillais, en présence de dignes ambassadeurs …
Et Marseille en famille connait bien certains d’entre eux : ils sont forts sympathiques et toujours désireux de transmettre leurs savoirs aux plus jeunes!

Le plus de Marseille en famille : les petits mazarguais d’antan
Petite anecdote à raconter à vos enfants : les enfants de maraîchers travaillaient avec leurs parents dès l’enfance. Ainsi, tous les ans à la fin de l’hiver, les enfants devaient participer aux activités de la ferme et couvrir les jeunes plans – c’est à dire les protéger en les recouvrant d’un paillasson, couverture faite avec de la paille – afin de les protéger du froid et conserver la température de la journée.  Cette tâche constituait la toute première activité au retour de l’école … passant bien avant les devoirs scolaires!

Informations pratiques :
– Inauguration : le 3 avril à 18h30
– Exposition du 4 au 12 avril – Fermé le dimanche
– Adresse : Maison de Quartier de Mazargues – 1 Bd Dallest – 13009 Marseille
– Entrée libre

1 Comment

  1. FÉRAUD RAYMOND

    Mes parents Eugène FÉRAUD et Marguerite DONADIO ont été maraîchers à Mazargues chez mon grand-père Jean Baptiste DONADIO au Vert-Plan puis dans la campagne AZENAY dans la traverse de la Jare. C’est là que je suis né en 1954.
    Nous avons quitté Mazargues en decembre 1956 pour Berre l’étang où mes parents comme d’autres maraîchers de marseille se sont installés dans les années 50/60. Ma tante Thérèse DONADIO est restée au Vert -Plan avec ses enfants sur la propriété de notre grand-père DONADIO jusque dans les années 70; ils sont paris s’installer à Saint Martin de Crau et à Gignac.
    Nos voisins à Mazargues étaient les Molénat, les Chiappale, …..
    J’ai appris par hasard l’organisation de cette exposition, j’essaie de relayer vers eux ce matin pour qu’ils puissent la visiter et être presents samedi 5 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *