Menu Fermer

Le Musée Regards de Provence accueille actuellement 2 expositions particulièrement bien adaptées à une visite en famille.

Tout d’abord le lieu : pénétrez dans l’ancienne station sanitaire de Marseille (voir l’explication ci-après), expliquez à vos enfants l’histoire de cet endroit insolite … la magie opère déjà !

Puis 2 expositions s’offrent à vous :
– La 1ere, Femmes en Provence et en Méditerranée : des tableaux et sculptures de femmes méditerranéennes, peintes par des hommes et racontées par des femmes, romancières, poètes ou artistes.
– la seconde, La Provence Terre de Rencontres entre artistes et écrivains : peintures, dessins, photographies, sculptures, illustrés par des extraits de romans, d’essais, de poèmes, …
Le mariage réussi du visuel et de l’écrit, dans une salle d’exposition bénéficiant d’une vue à couper le souffle, sur l’esplanade du J4, la rade et ses paquebots.

Les enfants aiment particulièrement !
Dans l’exposition Femmes en Provence et en Méditerranée :
– les 4 tableaux qui composent les 4 saisons de David Dellepiane. Amusez-vous à faire deviner à vos enfants chacune des saisons … surprenant !
– La poissonnière d’Eugène Baboulène : « Qu’est-ce qu’elle tient Maman sur sa tête? »

Dans l’exposition La Provence Terre de Rencontres :
– Les Ballons de Bernard Faucon. Astuce : la carte postale est disponible à l’achat dans la boutique/librairie.
– L’arène de Dubout, riche en couleurs : « Y a beaucoup de spectateurs Maman! »
– Le quartier de la Vieille Chapelle en photo au siècle dernier; surprise garantie !

Le plus de Marseille-en-famille : l’histoire de la station sanitaire de Marseille
Précédemment installée au Palais des Arts, place Carli, la Fondation Regards de Provence a ouvert son nouveau musée, le 1er mars dernier, dans les bâtiments de l’ancienne station sanitaire de Marseille. Après de gros travaux de réaménagement, la Fondation a redonné vie à cet édifice construit en 1948 dans le but d’assurer le contrôle sanitaire des populations qui débarquaient à Marseille, afin de prévenir toute épidémie de peste, choléra, variole et autres fièvres jaunes et typhus. Labellisée Patrimoine du XXème siècle, l’ancienne station sanitaire accueille aujourd’hui un musée de 2300 m2, riche de 4 espaces d’expositions, d’une boutique/librairie et d’un restaurant panoramique.

Informations pratiques :
– Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h
– Adresse : Allée Regards de Provence / Rue Vaudoyer- 13002 Marseille. Juste en face de l’esplanade du J4, du MuCEM et de la Villa Méditerranée
– Tarifs : 7,5€ billets couplés (expositions temporaires et mémoire de la station sanitaire); 6€ adultes pour les 2 expositions temporaires; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
– toutes les informations et réservations sur www.museeregardsdeprovence.com ou 04.96.17.40.45

 

 

1 Comment

  1. Ping : Exposition en famille à Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *